Séance inaugurale

Didier Pleux

L’invité de notre séance inaugurale est le Docteur Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et directeur de l’Institut français de thérapie cognitive. Après avoir fait ses armes auprès de jeunes délinquants, il s’est formé aux thérapies cognitives avec Albert Ellis, figure de proue du cognitivisme moderne. Au retour d’un séjour aux USA, il ouvre un cabinet de consultation psychologique, qui devient L’Institut Français de Thérapie Cognitive. Ses travaux portent sur le rapport entre l’acceptation de la frustration (ou principe de réalité) et l’épanouissement humain. Il fait l’hypothèse que la « pychanalysation » de l’éducation participe au manque de savoir-faire parental actuel. Que beaucoup d’enfants du XXI° siècle souffrent d’hypertrophie du « Moi » et d’intolérance aux frustrations. De nombreux livres illustrent sa thématique: De l’Enfant roi à l’enfant tyran (2002), Exprimer sa colère (2006), Génération Dolto (2008), Un enfant heureux (2010), De l’adulte roi à l’adulte tyran (2012).

Actuellement, de plus en plus d'enfants ayant tout pour être heureux, des parents aimants et attentifs, un bon confort matériel, et pourtant vont mal. Ces petits sont en difficulté car ils n'arrivent pas à accepter les contraintes de la réalité, à la maison, à l'école, au cabinet dentaire. Autrefois, les enfants n'étaient pas considérés. Aujourd'hui, à l'inverse, ils souffrent d'un ego hypertrophié.

Le Docteur Pleux au cours de sa conférence nous donnera des pistes pour nous aider à avoir une réaction adaptée face aux colères typiques des jeunes enfants. Des outils pour poser les limites, accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions et l'aider à coopérer lors des soins dentaires.

Personnes connectées : 1